FANDOM

Tetsuzaemon Iba
IbaProfile
Nom Tetsuzaemon Iba
Kanji 射場 鉄左衛門
Romanji Iba Tetsuzaemon
Caractéristiques
Race Shinigami
Anniversaire 18 Juillet
Sexe Mâle
Taille 182 cm (6'0")
Poids 68 kg (150 livres)
Cheveux Noirs
Infos Professionnelles
Affiliation Gotei 13, Soul Society
Occupation Capitaine de la Septième Division
Président de l'Association des Homme Shinigami
Équipe 07 Septième Division
Équipe Précédente 11 Onzième Division
Partenaire Sajin Komamura
Base d'Opérations QG de la Septième Division, Seireitei, Soul Society
Infos Personnelles
État Civil Célibataire
Parenté Chikane Iba (Mère)
Statut Inapte au combat
Zanpakutō
Shikai Inconnu
Bankai Inconnu
Première Apparition
Début Manga Chapitre 80
Début Anime Épisode 24
Apparitions Média Manga, Anime et Films
Voix
Voix Japonaise Rintarou Nishi
Voix Anglaise Steve Cassling
Voix Française {{{voix française}}}

"Quant à savoir pourquoi il veut devenir un homme, la raison pour laquelle est qu'il veut rendre sa mère heureuse."

Tetsuzaemon Iba est le Capitaine de la Septième Division du Gotei 13 autrefois il obéissant aux ordres du Capitaine Sajin Komamura en tant que vice-capitaine.

ApparenceModifier

Iba se distingue par sa coupe de cheveux et ses lunettes de soleil noir avec son uniforme de Shinigami standard. Il collectionne les paires de lunettes, sa principale source est le " Gin tonbo" (銀蜻蛉, Le dragon volant d'argent). Il est le seul fumeur et porte son zanpakutô dans son uniforme. Son zanpakutô est du type " Tantô". Il a un large tatouage sur son dos qui signifie un chat en feu et le Kanji shōfuku ( inviter la chance). Ces traits, son parler, son caractère font étrangement penser à un membre des Yakuza.

PersonnalitéModifier

Tetsuzaemon Iba est une personne d'une grande loyauté. Il suit toujours les ordres de son capitaine et reste tout son temps en sa compagnie. Après la trahison de Kaname Tōsen, Komamura ordonna à Iba de se rendre à la 11ème division car celui-ci avait besoin de repos et de réfléchir sur la suite des évènements. Même si Ikkaku Madarame le compare à un "chien qui renie ses amis " depuis qu'il est lieutenant et même si la 11ème division le considère comme un traitre. Une autre preuve est la confiance qu'il a envers son capitaine. Lors du combat entre Sajin Komamura vs Choe Neng Poww, il voyait son capitaine battu par celui-ci. Il ne perdait pas espoir et poursuivait sa mission car il savait que son capitaine allait revenir. Komamura revenait et lui disait : "Tetsuzaemon ! Reste à mes côté ! " Iba exécutait les ordres sans broncher. Ce qui est intriguant c'est la relation étrange qu'il a avec Ikkaku. Lorsqu'ils discutent, ou quand ils vont boire un saké ou même s'entraîner ensemble, ils s'insultent tous le temps et n'arrivent jamais à être d'accord.

De plus, Iba est un lieutenant qui est assez relaxe avec les autres lieutenant et n'a pas honte de discuter sur des sujets délicat. Par exemple, il est le chef de l'association des hommes du Seireitei et souvent, il discute avec d'autres shinigamis sur des thèmes pervers à propos des femmes shinigamis. Lors de ses réunions, il force ses membres à s'habiller comme lui c'est à dire lunettes noir et veste de kimono sorti. D'ailleurs, l'association des femmes shinigamis est toujours en guerre avec eux. Il est toujours là pour raisonner les autres shinigamis : c'est par exemple le cas lorsqu'il sauva Ikkaku de l'attaque de Choe Neng Poww. En effet , Iba aurait pu le laisser mourir car il voyait que Ikkaku se retenait lors du combat mais il le sauva et lui fera même la morale après que son capitaine eût battu l'arrancar.

Iba malgré qu'il soit lieutenant de la 7ème division, garde son appétit des combats comme les autres shinigamis de la 11ème division. Cependant, Iba fait passer sa loyauté, les ordres avant son désir de combattre et ne quitte jamais le front de bataille. Lors du combat de Ikkaku Madarame vs Choe Neng Poww, Iba dit : "Les attaques de front conduisent à la défaite n'ont pas de sens. Mais tu dois te battre pour gagner."

HistoireModifier

Tetsuzaemon Iba était un ancien shinigami de la 11ème division et il était le supérieur de Ikkaku Madarame mais il fut transféré à la 7ème division en tant que lieutenant. Iba aurait voulu être promu dans la 11ème division en tant que lieutenant mais ça demandait plus de travail. Une rumeur dit qu'il est devenu lieutenant de la 7ème division sur le souhait de sa mère, Chikane Iba. Sa mère qui était une ancienne lieutenant du Gotei 13. En fin de compte, tous les shinigamis de la 11ème division voient Tetsuzaemon comme un faible car la coutume de la 11ème dit : "Que toutes les autres divisions du Gotei 13 sont faibles." . Mais l'ancien shinigami de la 11ème garde les mêmes habitudes qu'avant. D'ailleurs, il reste un très bon shinigami au Zanjutsu et garde toujours une bonne liaison avec Ikkaku Madarame.

SynopsisModifier

Arc de la Soul SocietyModifier

Arc des Bounts (hors-série)Modifier

Arc du Faux Karakura TownModifier

Iba apparaît avec les autres Shinigamis du Gotei 13 afin de stopper l'invasion de Aizen Sosûke. Il se fera envoyer valser très rapidement par Ayon et passera son temps protégé par Komamura.

Arc du Conte Inconnu des Zanpakutōs (hors-série)Modifier

Arc des Épées Bestiales (hors-série)Modifier

Arc de la guerre sanglante millénaireModifier

10 ans plus tard il devint capitaine la 7 éme division

Aptitudes et CompétencesModifier

Spécialiste en Zanjetsu : Ancien shinigami de la 11ème division, il est comme d'autres shinigamis spécialisés dans les combats au zanpakutô. Tetsuzaemon est très fort au Zanjutsu. Il est le seul à se battre souvent avec Ikkaku en s'insultant dans le but de se donner à fond.

Spécialiste en Hakuda : Tetsuzaemon s'est entraîné fortement dans le but de devenir un lieutenant. Dès lors, Tetsuzaemon devait s'entraîner dans toutes les branches : Zanjutsu, Hakuda, Kido et Hoho pour pouvoir être accepté.

Spécialiste en Kido : De même que pour le Kido, Tetsuzaemon devait maîtriser le Kido. Dès lors, il maîtrise le Kido mais ne s'en utilise que très peu car il garde ses attitudes de shinigami de la 11ème.

Spécialiste en Hoho : Il maîtrise le Shunpô traditionnel du niveau d'un lieutenant.

Energie spirituelle : Tetsuzaemon possède une bonne quantité de reiatsu (énergie spirituelle). On peut le constater car il est devenu un lieutenant mais aussi grâce à son expérience de shinigami de la 11ème division.Il peut combattre des ennemis sans se relâcher.

Force physique : Tetsuzaemon est assez fort pour un shinigami, bien que son physique n'a pas l'air, il peut supporter son capitaine dont son poids est 301 kg.

ZanpakutōModifier

Le nom et les capacités de son zanpakutô sont inconnues mais la forme de Shikai est connu ! Quand il est scellé, il ressemble à un "Tantô", un petit zanpakoutô qui ne possède pas de garde et sa manche est de couleur rouge.
Imgres

Le zanpakoutô de Iba

  • Shikai : Il n'y a pas de phrase d'apparition pour son Shikai. Le zanpakoutô de Tetsuzaemon s'allonge avec un pic sur la pointe
    File-Tetsuzaemon-shikai

    Shikai de Iba.

    de sa lame.

RépliquesModifier

(Parole à Ikkaku Madarame) Tetsuzaemon dit : "Je n'étais pas fait pour être un modèle au commencement. Mais au lieu de me concentrer sur une chose, c'est mieux de se concentrer sur plusieurs choses dans le but d'être bon dans toutes les branches. Ainsi, j'aurais une chance de devenir un lieutenant. Depuis le début mon but est de devenir un lieutenant, j'ai décidé alors d'être un modèle."

(Parole à Ikkaku Madarame) Tetsuzaemon dit : "Quand un homme est promu si rapidement, le bonheur est la seul chose qu'il sent."

(Parole à Ikkaku Madarame) Tetsuzaemon dit : "Qui aurait envie de lutter pour devenir un lieutenant pour une vieille ?"

(Référence à Ichigo Kurosaki) Tetsuzaemon dit : "Il est assez fort ce ryoka. C'est cool... ça serait tellement bien si je pouvais me battre avec lui une fois."

(Parole à Ikkaku Madarame) Tetsuzaemon dit : "Tu es libre de choisir si tu veut mourir, mais alors n'ignore pas les ordres ! Ne déshonore pas ta division par ta stupidité et encore moins les ordres. Aussi longtemps que le Gotei 13 existera, il y aura des ordres. Tu dois obéir même si ça signifie perdre ton orgueil et ta fierté !"

(Parole à Ikkaku Madarame) Tetsuzaemon dit : "Pourquoi attaques-tu de l'avant quand tu es gravement blessé ? Il n'y a pas à attaquer de front lorsque tu es blessé ! Cependant tu peux prendre la fuite pour te sauver mais ça ne signifie pas tu as gagné !"

(Parole à Ikkaku Madarame) Tetsuzaemon dit : "Si tu pars combattre quelqu'un, tu dois gagner même si ça signifie qu'il te tue. ça s'appelle être rationnel."

RéférencesModifier

NavigationModifier