FANDOM

Kidō (鬼道, Nécromancie, parfois traduit en tant que Art Démoniaque ou encore, l'Art du Démon) est une forme de combat Shinigami basée sur des sorts avancés. Ces sorts sont produits avec une forte Reiryoku et se divisent en deux catégories: Hadō pour les attaques directes et Bakudō pour le soutien de la bataille.[1] C'est l'une des techniques dans le Zankensoki, le groupe des compétences de combat principales Shinigami. Les sorts de Kidō sont déclenchées par une incantation. Les utilisateurs expérimentés peuvent les déclencher sans incantation, quoique l'efficacité du sort peut être diminuée.[2]

Le Corps Kidō est une branche militaire de la Soul Society qui excelle dans la maîtrise du Kidō.

Mécanisme du KidōModifier

La plupart des sorts sont classés sur une échelle de 1 à 99, les sorts de ce dernier étant le plus puissant et le plus difficile à réaliser. Pour utiliser le Kidō, un Shinigami doit réciter l'incantation spécifique au sort, ce qui est souvent long et nécessite quelques secondes pour parler.

La puissance d'un sort repose sur la puissance de l'utilisateur, car même un sort de bas niveau peut être tout à fait dévastateur lorsqu'il est utilisé par un Shinigami de haut rang.

Le Kidō peut être aussi bien utilisé à des fins pratiques. Renji Abarai a démontré qu'un sort de Kidō peut être utilisé pour éclairer un couloir sombre si le sort est tordu sur le chemin, mais avec moins de puissance.[3]

Le "Non Kidō" va durer éternellement, et s'érodera avec le temps, comme tout êtres vivants créés, qui vont mourir parce que tous les êtres vivants finiront par mourir.[4] Baraggan Luisenbarn démontre cela avec sa technique d'accélération du temps, dissolvant une cage de barrière.[5] 

Classification du Kidō Modifier

Il existe trois principaux types de Kidō: les sorts de liaison, les sorts de destruction, et les sorts de guérison.

  • Bakudō (縛道, Voie de la Liaison): Des sorts supplémentaires peuvent immobiliser un ennemi ou avoir un effet en plus d'une frappe directe. Ils semblent subtils, mais ces sorts peuvent donner à leurs utilisateurs un avantage tactique lorsqu'ils sont utilisés correctement.[2] Il y a un vaste catégorie de sorts défensifs qui bloque/repousse les attaques ou gèle les ennemis sur place. Cette classe de sorts comprennent les Barrières Kidō et Sceaux.
  • Barrières (結界, Kekkai): On concentre son énergie spirituelle formée en une forme solide d'énergie. Cette énergie peut prendre de nombreuses formes ou couleurs déterminées par l'utilisateur. Les barrières sont des protections par nature, et peut être une barrière simple protégeant un coté ou englobant tous les côtés d'une zone. Les barrières peuvent être utilisés pour le confinement, et certaines barrières peuvent être utilisés offensivement. Les barrières peuvent masquer la pression spirituelle et peuvent rendre un individu spirituellement et physiquement invisible. La force d'une barrière dépend de la puissance de l'utilisateur. Les barrières faibles sont facilement cassable, tandis que les fortes peuvent durer des siècles. Les barrières créées par ceux de sang noble sont dits être incassable par ceux de statut inférieur. Certaines barrières peuvent être placé au préalable et activé plus tard, tandis que d'autres ont besoin de certains artefacts (objet fabriqué) et de temps pour s'activer.
  • Sceaux (封, ): Un peu semblable à des barrières, mais beaucoup plus puissant et nécessitant beaucoup plus de préparation pour les créer. Les sceaux ne peuvent être utilisés que par ceux ayant la puissance spirituelle suffisante, et sont destinés à contenir des objets ou des êtres plus puissants ou dangereux. Les sceaux sont habituellement difficiles à briser.
  • Hadō (破道, Voie de la Destruction): Les sorts offensifs qui infligent des dommages directs à l'ennemi. Leur efficacité varie en fonction de l'utilisateur. On dit que l'efficacité des sorts de rang supérieur sont au-delà de l'imagination.[2]
  • Gisei Hadō (犠牲破道, Voie de Destruction Sacrificielle ): Un sort offensif particulier comme Ittō Kasō qui oblige l'utilisateur à sacrifier une certaine partie de lui-même pour l'utiliser.[6][7]
  • Kaidō (回道, Voie Détournée): Aussi connu sous le nom de Kidō de Guérison (治療用鬼道, kidō chiryōyō, Arts du Démon Curatifs).[8] Ces sorts n'ont pas des noms connus, des chiffres ou des incantations pour les jeter, et tout simplement guérir la cible. L'utilisateur maintient son/ses mains au-dessus des plaies du patient, son/ses paumes brillent d'énergie spirituelle vert pour faciliter la guérison. Régulièrement, quand on guérit avec le Kidō de Guérison, on effectue en premier la restauration du Reiatsu. Ce faisant, on peut tenter de rétablir le corps physique du patient en utilisant son Reiatsu afin de le restaurer et le Reiatsu externe du guérisseur. Par conséquent, la restauration du Reiatsu lorsque le corps physique est dans un état ​​complètement guéri n'est pas du tout un problème.[9]

Kidō interditModifier

Une forme de classification des sorts de Kidō qui sont considérés comme illégaux par la Soul Society. L'utilisation de ces sorts sera souvent conduit à une certaine forme de longues peines d'emprisonnement ou pire. Les sorts de Kidō qui relèvent de cette catégorie sont celles qui impliquent la manipulation de l'espace et du temps[10] et du Kidō qui sacrifie soi-même.[11]

Classes d'IncantationModifier

Il existe trois façons d'incanter un sort de Kidō et chaque méthode peut être librement utilisée par un Shinigami s'il en a les compétences.

  • Eishōhaki (詠唱破棄, Abandon d'Incantation)[12]: Une classe d'incantation Kidō qui permet au praticien Kidō de lancer un sort en renonçant tout simplement à réciter une partie voir tout l'aria incantatoire du sort. Bien qu'il diminue le temps nécessaire pour libérer le Kidō, il affaiblit considérablement le sort. Un sort perd environ deux tiers de sa puissance lorsqu'il est lancé de cette façon.[13] Alors que quiconque s'y connaissant bien en Kidō peut utiliser cette technique, c'est plus efficace lorsqu'elle est effectuée par un praticien qualifié, sinon le sort pourrait tout à fait échouer (par exemple exploser dans le visage de l'utilisateur). Les experts les plus qualifiés sont capables d'utiliser cette technique pour un effet étonnant. Un expert du Kidō ne souffrira pas de ces mêmes désagréments.
  • NijūEishōDoubleKidō.gif

    Rukia utilisant le Nijū Eishō, un sort à double incantation.

    Niju Eisho (二重詠唱, Double Incantation): Une classe d'incantation Kidō, complexe qui semble possible d'être utiliser qu'avec une excellente maîtrise du Kidō, où le praticien Kidō mélange les sorts d'incantation de deux Kidō entièrement séparés ensemble pour gagner du temps et confondre leur adversaire en même temps. Le temps de concentration est bien plus long.[12]
  • Kōjutsu Eisho (後述詠唱, Incantation Retardée)[12]: Une classe d'incantation Kidō où l'incantation est récitée après le début du sort afin de le mettre sous tension et le rendre plus puissant. Jusqu'à présent, seul Hachigen Ushōda a été vu utilisant cette technique, afin de renforcer la nature de son Ryūbi No Jōmon lors de son combat contre Baraggan Luisenbarn.[14]

Le Kidō est couramment utilisé pour les cas d'attaque surprise, plutôt que comme un réel moyen d'attaque, étant plus efficace lorsque l'adversaire ne le voit pas venir. Le Kidō est utilisable avec juste le nom du sort et sans aucune incantation ou le numéro du sort.[15]

Sorts KidōModifier

Bakudō (縛道, Voie de la liaison)

Un vaste catégorie défensif, de communication, de liaison , des sorts de traque et de scellement 

#1. Sai #4. Hainawa #8. Seki #9. Geki
#9. Hōrin #21. Sekienton #26. Kyokkō #30. Shitotsu Sansen
#37. Tsuriboshi #39. Enkōsen #58. Kakushitsuijaku #61. Rikujōkōrō
#62. Hyapporankan #63. Sajō Sabaku #73. Tozanshō #75. Gochūtekkan
#77 Tenteikūra #79 Kuyō Shibari #81 Dankū #99, Partie 1. Kin
#99, Partie 2. Bankin #? Hakufuku #? Inemuri #? Tanma Otoshi
#? Shibireyubi
Hadō (破道, Voie de la Destruction)

Une Catégorie de Sorts Offensifs.

#1. Shō #4. Byakurai #11. Tsuzuri Raiden #12. Fushibi
#31. Shakkahō #32. Ōkasen #33. Sōkatsui #54. Haien
#57. Daichi Tenyō #58. Tenran #63. Raikōhō #73. Sōren Sōkatsui
#78. Zangerin #88. Hiryū Gekizoku Shinten Raihō #90. Kurohitsugi #91. Senjū Kōten Taihō
#96. Ittō Kasō #99. Goryūtenmetsu‎ #?. Kongōbaku #?. Gaki Rekkō
#?. Hyōga Seiran #?. Jūgeki Byakurai (Kaizō Kidō) #?. Ura Hadō: Sannodō — Teppūsatsu
Types de Puissants sorts de Bakudō de protection qui scellent ou agissent comme un bouclier.
Kyōmon
Kyomon Kido.png
Hachigyō Sōgai
B721085fbc 87750058 o2.jpg
Ryūbi no Jōmon
Ryubi no Jomon.jpg
Kokō no Jōmon
190px-Koko jomon.png
Kigai no Jōmon
190px-Kikai jomon.png
Hōyoku no Jōmon
Bakudō 89 Hōyoku Jōmon.png
Shijū no Saimon
Shiji no Saimon.jpg
Shisō Kekkai
Quad Burial Barrier.JPG
Millón Escudo
292Millon Escudo.png
El Escudo
AizenBarrier-0.png
Roppō Fūjin
A4108aa6c5 87750070 o2.png
Standing Ovation
Ep279StandingOvation.png
Goyōgai
Goyogai.png
Hako Okuri
Hako Okuri.png
Fūsatsu Kakei
Urahara Seal Aizen (ep300).png
Kyūjūrokkei Kakafūmetsu
309Aizen is sealed.png
Hakudan Keppeki
551Hakuden Keppeki.png
Barrière sans nom
Barrier.jpg
Barrière sans nom
Barrier 2.jpg
Barrière sans nom
Barrier3.jpg
Barrière sans nom
Barrier1.jpg
Barrière sans nom
Barrier2.jpg
Barrière Pyramidale sans nom
Yamamoto's Barrier.jpg
Barrière sans nom
Unnamed Barrier.jpg
Barrière sans nom
592Unnamed Barrier.png
Barrière sans nom
613Unnamed Barrier.png
Barrière sans nom
618Unnamed Barrier.png

Les sorts qui ne sont pas classés dans un type spécifique de Kidō.

Keikaigi
Uraharagarganta.png
Jikanteishi
Bakudō 96 Jikanteishi.jpg
Kūkanten'i
Kukanten'i.JPG
Noren Mekuri
Ep207ShinjiDiscoversAizen.png
Sentan Hakuja
Sentan Hakuja.jpg
Téléportation
Amagai kido-0.jpg
Hanki
Ep57Hanki.png
Shunkō
BleachDevilMayCryPics1-25.jpg

Modifier

Utilisateurs Notables Modifier

  • Maître en Kidō
Les maîtres en Kidō affichent une grande connaissance de Kidō et ses diverses formes. Ils sont assez compétents pour utiliser des sorts de haut niveau à grand effet même sans incantation, et peuvent utiliser plusieurs sorts en succession rapide.

En outre, leurs prouesses leur permet de créer leurs propres sorts ou de modifier ceux qui existent déjà pour répondre à leurs propres fins.

Sosûke Aizen
SosukeAizen-289option.jpg
Shûsuke Amagai
Bleach - shusuke amagai.jpg
Byakuya Kuchiki
Episode 362 Byakuya-0.png
Isshin Kurosaki
Isshin Kurosaki Ep142 B.png
Tessai Tsukabishi
Tessai ep214.png
Jûshirô Ukitake
ENMvC8yvRJsKvtWyDWY2ZrRXejw.png
Retsu Unohana
Unohana Ep206a.png
Kisuke Urahara
Ep329UraharaProfileOption4.png
Hachigen Ushôda
Hachi episode 278 option 2.jpg
Genryûsai Shigekuni Yamamoto
206Yamamoto profile.png
Ôko Yushima
Yushima336profilepic.png
  • Expert en Kidō
Les experts en Kidō possèdent une connaissance considérable de Kidō et ses diverses formes. Ils peuvent utiliser des sorts de niveau intermédiaire à grand effet même sans incantatoire, mais ils utilisent généralement des incantations pour des sorts de niveau supérieur pour assurer une puissance maximale.

La plupart des lieutenants et des capitaines possèdent ce niveau de compétence en Kidō.

Yumichika Ayasegawa Yumichika Ayasegawa
Yumichika.jpg
Momo Hinamori Momo Hinamori
Ep265MomoHinamori.png
Shūhei Hisagi
Hisagi.jpg
Tôshirô Hitsugaya
Episode 363 Hitsugaya 1-0.png
Ichibei Hyôsube
250px-Bonze.jpg
Tetsuzaemon Iba
IbaProfile.jpg
Maki Ichinose
290px-Maki Ichinose.jpg
Nanao Ise
264Nanao profile.png
Ryûsei Kenzaki
Kenryu.png
Izuru Kira
Kiraizuru.png
Isane Kotetsu
Isane241.jpg
Ginrei Kuchiki
Ginrei Kuchiki.jpg
Kōga Kuchiki
Koga's Illusion Power.png
Rukia Kuchiki
Ep364RukiaProfile2.png
Mayuri Kurotsuchi
Mayuri Kurotsuchi.png
Shunsui Kyôraku
Shunsui Kyōraku.jpg
Rangiku Matsumoto
RangikuA1.jpg
Rōjūrō Ōtoribashi
Rose-0.jpg
Ran'Tao
Ran Tao.png
Chōjirō Sasakibe
Chojiro.png
Kaien Shiba
Kaien Shiba.png
Kûkaku Shiba
KKAKU ~1.png
Yoruichi Shihôin
Bleach-yoruichi.jpg
Soifon
Soifon223.jpg
Kaname Tōsen
Tosen Profile 289.png
  • Praticien en Kidō
Les praticiens en Kidō possèdent des connaissances de base du Kidō. Ils peuvent utiliser un faible niveau de Kidō ou une mi-niveau de Kidō sans incantation, mais ont souvent des difficultés à utiliser des sorts à des niveaux plus élevés.
Ashido Kanō
Ashido.jpg
Gin Ichimaru
3434726 orig.jpg
Hanatarō Yamada
Yamada hanatarou.jpg
Harunobu Ogidō
Harunobu Ogidô.jpg
Hiyosu
Hiyosu.jpg
Kagerōza Inaba
Inaba Profile B.png
Marechiyo Ōmaeda
Omaeda episode 215.jpg
Nozomi Kujō
Nozomi Profile Picture.png
Ōetsu Nimaiya
Oetsu defeated by bleachmore-d85k40w.png
Renji Abarai
Renji Abarai.png
Shinji Hirako
Shinji hirako.jpg
Yasochika Iemura
Iemura.png

AnecdotesModifier

  • Dans l'épisode 47 de la version anglaise de l'anime, « Kidō » a été originalement prononcé à tort « Kaidō ».

RéférencesModifier

  1. Bleach Official Character Book Souls, page 97
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Bleach Official Character Book 2 MASKED, page 71
  3. Bleach manga; Chapitre 248, page 8
  4. Bleach manga; Chapitre 329, page 2
  5. Bleach manga; Chapitre 368, page 19
  6. Bleach manga; Chapitre 396, page 2
  7. Bleach anime; Episode 295
  8. Bleach manga; Chapitre 526, page 3
  9. Bleach manga; Chapitre 382, page 10
  10. Bleach manga; Chapitre 98, page 17
  11. Bleach manga; Chapitre 396, page 5
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Bleach Official Character Book 3 UNMASKED, page 158
  14. Bleach manga; Chapitre 369, page 7
  15. Bleach manga; Chapitre 399, pages 4-5

NavigationModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard