FANDOM

"Mourir pour exterminer le plus grand mal. Sache que c'est ça l'esprit du Gotei 13."
- Genryusai Shigekuni Yamamoto.

Le Gotei 13 (護廷十三隊, Goteijūsantai; Compagnie des 13 Divisions Impériales) est la branche militaire principale de la Soul Society, ainsi que l'organisation militaire que les Shinigami rejoignent en majorité après avoir quitté l'Académie.

HistoireModifier

TheFirstGotei

Les premiers 13 capitaines.

Alors que l'histoire du Gotei 13 reste plutôt inconnue dans son ensemble, l'organisation fut fondée par Genryusai Shigekuni Yamamoto, qui est resté aux commandes du groupe depuis sa conception. 

La première génération du Gotei 13 était constituée de Yamamoto, Yachiru Unohana et 11 autres capitaines. Shunsui Kyōraku considère cette génération comme la version la plus forte du Gotei 13.

Selon Yhwach, le Gotei 13 du début n'était des "défenseurs" qu'en nom, ne comprenant rien de plus qu'une bande de meurtriers brutaux, mais c'était au final pour cette raison précise qu'ils représentaient une force dont il fallait avoir peur. C'était aussi parce que Yamamoto était un leader sans pitié qui considérait même ses subordonnés comme des pièces facilement remplaçables. Il est remarqué que le Gotei 13 a vécu des changements spectaculaires après l'extermination des Quincy, se relaxant grâce à la paix qui s'ensuivit et ayant enfin trouvé un sens de justice après s'être rendu compte de nouvelles choses à protéger et à chérir.

MissionModifier

Le Gotei 13 est une force militaire qui agit en suivant quatre responsabilités principales :

  • la défense du Seireitei , qui est le centre de la Soul Society.
  • le déploiement des membres de Divisions en territoire ennemi pour des opérations de combat.
  • le déploiement des Forces Spéciales comme moyen de défense dans le Monde Humain.
  • l'acheminement des âmes vers la Soul Society.

But de l'OrganisationModifier

En général, le Gotei 13 n'agit pas en tant qu'unité cohésive. Le commandement des divisions est souvent laissé à la discrétion de leurs capitaines respectifs, qui les gèrent de la manière qu'ils veulent, permettant une diversité d'assets entre les divisions ainsi que la création d'institutions spéciales qui leurs sont connectées. Le devoir principal du Gotei 13 est de défendre le Seireitei, mais ils sont aussi assignés à la défense de districts du Rukongai. An addition à ses tâches, les Shinigami doivent gérer leurs affaires assignées au Monde Humain

La seule autorité générale qui puisse mener à une action combinée de front est un décret de la Chambre des 46, ou plus souvent par le biais du Capitaine-Commandant. Il n'est pas rare pour les capitaines de ne pas se voir en groupe entier pendant de longues périodes de temps, à moins qu'une affaire impliquant la Soul Society entière, la sanction d'un capitaine ou au contraire, la promotion d'un capitaine n'ait lieu. En règle générale, les capitaines sont étalés à travers la Soul Society à gérer les occupations de leurs divisions, peu importe en quoi elles consistent. Ils sont tellement étalés que réunir les capitaines en un groupe, ou même leurs lieutenants, peut normalement prendre jusqu'à un jour.

A moins que le Capitaine-Commandant ne l'ait personnellement ordonné, les capitaines peuvent choisir s'ils assistent ou non aux réunions (à leurs risques et périls) ou s'ils veulent s'impliquer dans les crises journalières de la Soul Society. Les capitaines n'ont pas le droit, sans permission, de mener des activités en dehors de leur juridiction ou de leur division. Le capitaine d'une division ne peut pas sanctionner l'officier d'un autre capitaine.

Officiellement, le Corps des Nécromanciens et l'Onmitsukidō ne font pas partie du Gotei 13, mais depuis que Soi Fon est à la fois capitaine de la 2nde Division et à la tête de l'Onmitsukidō, l'Onmitsukidō est désormais sous le contrôle du Gotei 13. De plus, le capitaine du Corps Kidō (des Nécromanciens) a été connu pour obéir aux ordres et convocations  du Capitaine-Commandant du Gotei 13.

FonctionnementModifier

StructureModifier

Le Gotei 13 est composé de treize divisions, certaines d'entre elles étant spécialisées. 

Le Gotei 13 est dirigé par le Capitaine-Commandant, qui a l'autorité statuaire de gérer toutes les affaires du Gotei 13 tout en se référant à l'autorité de la Chambre des 46 lorsqu'il s'agit de problèmes concernant la Soul Society.

Comme pour chaque armée, le Gotei 13 a des rangs. Il y a 20 rangs d'officiers, mais pas de rang pour les non-officiers. Le plus inférieur est le chiffre, le plus haut gradé est le rang. Ci-dessous sont les rangs et leurs descriptions, du plus haut au plus bas en matière de force. Le Gotei 13 est une organisation avec une hiérarchie basée sur le mérite. Il a mis de côté le système de rangs basés sur l'ancienneté, et les abilités sont les seuls aspects qui servent à déterminer le rang de quelqu'un.

Conseil des CapitainesModifier

Les capitaines se réunissent dans le hall principal du siège de la Première Division pour discuter les problèmes importants concernant leurs divisions spécifiques et les affaires touchant la Soul Society. Ce conseil est hautement formel, avec le capitaine-commandant dirigeant les procédures. Tous les capitaines sont considérés comme égaux (à l'exception du capitaine-commandant), et décident uniquement du chemin de leur division, sauf si le capitaine-commandant l'a stipulé autrement. Les votes sont menés suivant un consensus unanime.

  • le Capitaine-Commandant (総隊長, Sōtaichō; Capitaine Général) est le dirigeant suprême du Gotei 13. Le position lui recquiert de superviser toutes les opérations du Gotei 13, de l'Onmitsukidō et du Corps Kidō lorsque le bien-être du Seireitei et de la Soul Society est en danger. La seule force auquel répond le Capitaine-Commandant est la Chambre des 46, qui élit le successeur du Capitaine-Commandant après sa mort. L'ancien détenteur du titre est Genryūsai Shigekuni Yamamoto de la 1ère Division, qui avait tenu le poste pendant les dernières 1000 années. Le Capitaine-Commandant actuel est Shunsui Kyōraku.
  • un Capitaine  (隊長, Taichōlit. Commandant d'Unité) est le dirigeant d'une des treize divisions.

​Les Capitaines sont généralement les Shinigami les plus respectés au sein de la Soul Society, certainement à égalité avec les leaders du Corps Kidō et de l'Onmitsukidō. A l'origine avec une seule exception, tous les capitaines sont capables d'utiliser l'étape finale de leur Zanpakutō, et sont beaucoup plus puissants que même leurs lieutenants. Sachant que le Bankai donne aux capitaines en moyenne cinq à dix foix plus de force qu'un Shinigami dans l'incapacité de le faire. Ils ont considérablement entraîné , voire même maîtrisé leurs Benkai, leur permettant d'utiliser cet énorme pouvoir avec efficacité en combat. La plupart des capitaines sont compétents en Shunpo et Kidō, et ont généralement une connaissance approfondie de l'histoire des Shinigami et de stratégies militaires. Tous ces facteurs créent un large fossé entre les capitaines et les officiers inférieurement classés.

Ils fonctionnent comme des Directeurs généraux et déterminent la direction, l'organisation, les stratégies et la politique de leur division. Le pouvoir qu'un capitaine a sur sa division est absolu et ne peut être remis en cause par des officiers ou des capitaines d'autres divisions. A capitaine peut choisir de changer la spécialité de sa division (ce qu'à fait Kisuke Urahara après être devenu capitaine de la 12ème Division). Puisque les capitaines ont une autorité suprême sur leur division respective, les divisions sont des entités séparées et non une force militaire cohésive. De cette manière, ils n'ont le droit que de sanctionner les actions de leurs officiers et pas ceux d'autres divisions, à moins que la division en question n'a pas de capitaine et que les actions des officiers sont contre les lois et règles de la Soul Society.

C'est dans les capitaines du Gotei 13 que réside le pouvoir réel de la Soul Society, étant les dirigeants de cette branche militaire. Lorsqu'ils sont prêt à déployer toute leur force, la Soul Society est en sécurité et presque imbattable. S'ils sont brisés, leur force diminue, les rendant tous très vulnérables. 

Il y a trois différentes manières de devenir capitaine du Gotei 13 :

  1. Le Test de Maîtrise de Capitaine (隊首, taishu) : un examen qui demande la capacité de performer le Bankai. Presque tous les Shinigami deviennent capitaines en utilisant cette méthode. Au moins trois capitaines, y compris le Capitaine-Commandant, doivent être témoins de l'examen.
  2. Recommandantion Personnelle : avoir une recommandation personnelle d'au moins six capitaines et l'approbation d'au moins trois des sept restants.
  3. Epreuve par Combat : gagner contre un capitaine en un-contre-un avec au moins 200 témoins de la division du capitaine. Cette méthode est vue comme la plus rare et la moins rafinée des trois. La méthode est en général mal vue par certains capitaines qui la trouvent barbare aux autres modes d'accès au poste. Cette méthode permet à l'un de passer outre l'incapacité de performer le Bankai ou d'autres abilités qu'un capitaine devrait autrement maîtriser, puisqu'il permet d'accéder au rang sans jugement ou évaluation de compétences. Certes rare dans d'autres divisions, la 11ème a été adaptée pour n'utiliser que cette méthode d'accès, laissant chaque capitaine atteindre le rang en tuant son prédécesseur.

LieutenantModifier

  • un Lieutenant (副隊長, fukutaichōViz "Capitaine Assistant", souvent Vice-Capitaine) est l'officier 2ème siège d'une division.

​Les lieutenants fonctionnent comme des Commandants en second dans leur division, prenant soin de la supervision des opérations jour après jour. Ils ne connaissent en général que le Shikai de leur Zanpakutō, mais ils restent les deuxièmes plus forts de leur division. En cas de mort, départ du capitaine ou différente circonstance le ou la rendant incapable de d'accomplir ses tâches, le lieutenant agit en tant que "capitaine remplaçant" jusqu'à ce qu'un nouveau soit assigné au poste.

Le pouvoir de nommer ou licencier un lieutenant appartient seulement au capitaine de la division respective, un privilège qui leur a été offert par la Chambre des 46. Les capitaines ont le droit de nommer plusieurs lieutenants en même temps, mais c'est une occurence très rare due au fait que c'est considéré comme un choix peu orthodoxe qui est en plus mal vu par la Chambre des 46. Quelconque condidat potentiel a le droit de décliner la nommination au poste.

Officiers SiègesModifier

Les officiers sièges sont le reste des officiers du Gotei 13 allant du 3ème rang au plus bas. Les capitaines et les lieutenants détiennents les rangs du 1er et 2ème sièges respectivement. Après ça, il y a 18 autres sièges (3ème au 20ème). Au Gotei 13, seulement une personne peut détenir un rang d'officier senior (comme le 3ème ou 5ème siège), mais il y a plusieurs personnes pour les officiers de rangs inférieurs (ex 20ème siège). Cela varie entre les divisions, puisqu'il y a pas exemple deux 3ème Sièges dans la 13ème Division. Les officiers sièges gèrent souvent des minis unités dans chaque division (par exemple, le 3ème Siège Hanatarō Yamada ō Yamada est le chef de la 14ème Equipe de Soulagement Avancé de la 4ème Division)

DivisionsModifier

Les divisions actuellement, pendant l'arc de la Guerre sanglante millénaire ;

Division Capitaine Vice-capitaines Rôle Devise Emblème Signification

de l'emblème

1re division (一番隊, ichibantai?) Kyoraku Shunsui (Promu à la mort de Genryûsai Shigekuni Yamamoto)

Ise Nanao et Genshiro Okikiba(promue à la mort de Sasakibe Chojirô)

Direction du Seireitei

[1]Chrysanthème Pouvoir[note 7]
2e division (二番隊, nibantai?) Soi Fon Marechiyo Ōmaeda En charge des services d'espionnage [2]Cyclamen Poison
3e division (三番隊, sanbantai?) Rōjūrō  "Rose" Izuru Kira Archives et traque de certains Hollows [3]Souci officinal Désespoir /

Non-violence

4e division (四番隊, yonbantai?)

Isane Kotetsu (promu à la mort de Retsu Unohana)

Kiyone Kotetsu Soins /

Ravitaillement / Entretiens des locaux

[4]Gentiane Médecine
5e division (五番隊, gobantai?) Shinji Hirako Momo Hinamori [5]Muguet Humilité
6e division (六番隊, rokubantai?) Byakuya Kuchiki Renji Abarai

Enquêtes internes du Seireitei

Noblesse, pureté et rationalité [6]Camélia Noblesse[note 7] /Valeur
7e division (七番隊, nanabantai?)

Tetsuzaemon Iba (promu à la Perte des pouvoirs de Sajin Komamura)

Vacant (capitaine promu à la septième division) Défense du Seireitei [7]Iris Courage /

Honneur

8e division (八番隊, hachibantai?) Lisa Yadômaru Vacant 

(vice-capitaine promu à la première division)

[8]Strelitzia Satisfaction
9e division (九番隊, kyūbantai?) Kensei Muguruma Hisagi Shuhei et Mashiro Kuna

En charge de la sécurité du Seireitei

[9]Renoncule Oubli
10e division (十番隊, jūbantai?) Tōshirō Hitsugaya Rangiku Matsumoto Organisation militaire /

Responsable stratégique et tactique du Seireitei/ office de police militaire

[10]Narcisse Contentement
11e division (十一番隊, jūichibantai?) Kenpachi Zaraki Madarame Ikkaku Division de combat La victoire ou la mort [11]Achillée Violence
12e division (十二番隊, jūnibantai?) Mayuri Kurotsuchi Akon Développement technologique [12]Chardon Vigilance
13e division (十三番隊, jūsanbantai?) Rukia Kuchiki

(Promue à la mort de Jushiro Ukitake)

Vacant (capitaine promu à la treizième division)

Surveillance du monde terrestre

[13]Perce-neige Espoir

Transfert vers une Autre DivisionModifier

Les officiers ne restent pas forcément toute leur vie dans la division assignée. Il est d'usage d'être transféré dans une autre division après avoir gagné de l'expérience, un événement qui coincide avec une promotion.

Taille et RecrutementModifier

Chaque Division est composée d'environ plus de 200 Shinigami, le Gotei 13 étant une force active de près de 3000 troupes enrôlées. Les Shinigami sont généralement recrutés grâce à l'Académie Shinigami, mais il faut remarquer que tous les diplômés n'arrivent pas jusqu'aux Gotei 13. Les diplômés de l'Académie doivent passer un examen d'entrée pour le Gotei 13, et seulement ceux qui le réussissent pouvent rejoindre le Gotei. Cet examen peut être passé plusieurs fois. L'influence des Familles Nobles peut cependant passer outre le processus, comme ce fut le cas pour Rukia Kuchiki qui reçut son diplôme en avance et se vit placée dans le Gotei 13 à la demande de Byakuya Kuchiki.

InsignesModifier

Chacune des 13 Divisions du Gotei 13 a son propre symbole qui représente le rôle principal de la division. Lorsqu'une limite de pouvoir est placée sur un lieutenant ou un capitaine, leur symbole apparaît sur une certaine partie de leur corps jusqu'à ce que la limite soit levée. Chaque symbole a un sens précis.

UniformesModifier

La majorité du personnel du Gotei 13 porte l'uniforme de Shinigami standard, appelé Shihakushō (死覇装, Vêtement des Âmes Mortes) - un shitagi blanc (下着, sous vêtement), un kosode noir (小袖, manche courte), un hakama noir (袴), hakama-himo blanc, un tabi blanc (足袋, poche de pied) et un waraji (草鞋). Le kosode noir a l'insigne de la division de son propriétaire imprimée à l'intérieur. Les lieutenants portent parfois un brassard, le plus souvent au bras gauche, sur lequel le symbole et le numéro de leur division y sont inscrits. On leur demande de faire ça lorsqu'ils sont convoqués à une réunion, mais sinon c'est rarement obligatoire.

Les Capitaines portent un haori blanc (羽織) par-dessus leurs habits de Shinigami habituels, avec le numéro de leur division sur le dos inscrit au centre du symbole du Gotei 13 (un losange). Certains capitaines ont des manches longues tandis que ce n'est pas le cas pour certains. La couleur de la doublure intérieure est spécifique à la division -ou au moins au capitaine-, puisque chaque capitaine a une couleur différente. Le haori est censé représenter le statut de capitaine, et Yamamoto était furieux lorsque les Capitaines Kuchiki, Kyōraku et Zaraki ont perdu les leurs en combat et s'en fichaient complètement.

Customisation d'uniformeModifier

Les officiers du Gotei 13, notamment les capitaines et les lieutenants, customistement souvent leur apparence personnelle ou celle de leur uniforme. Certaines de ces modifications incluent : 

Voir AussiModifier

RéférencesModifier

NavigationsModifier

galeries Modifier

Index-1460109793
2-0
3-0
4
5-0
6
7
8
9-0
10
11
12-0
13-1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard